La Rencontre des Lunes - 3ème édition

A noter : Samedi 2 juin 2018

Parce qu'ils sont à nos côtés tout au long de nos cycles, les Hommes sont les bienvenus à cette Rencontres des Lunes.

Bienvenus pour partager ce qu'ils en voient, ressentent, savent, ignorent... Ils sont les bienvenus pour découvrir, apprendre avec les Femmes à poser un autre regard sur nos Lunes.


Samedi 27 mai

Ouverture des portes à 9h00

 

De 9h30 à 10h : Célébration d’ouverture

avec Sarah Maria LEBLANC et Madeleine SARAZIN

 

De 10h à 11h30 : Cercles de parole

" Et pour vous ça s’est passé comment ?"

Un temps pour mettre des mots sur cette première fois si importante dans la vie d’une femme. Cet espace est une invitation à mettre des mots sur ce qui a été vécu lors de la première rencontre avec les Lunes : les nôtres ou celles dont on a été témoin.

Salle 1 : Les Femmes - Salle 2 : Les Hommes

 

De 11h30 à 11h45 : Pause

 

De 11h45 à 13h00 : Salle 1 : Pour les Femmes

RYTHMES ET SAISONS DE NOTRE CORPS avec Anne DELMAS et Marie ZANOTEL

Notre corps et notre vie de femme passent par des phases qui ont chacune une énergie spécifique, un visage que nous pouvons rencontrer et célébrer. Grâce à nos cycles, nos lunes - semblables aux cycles de la lune - nous pouvons apprendre à cheminer dans ces rythmes et saisons du corps, et danser la joie du potentiel de vie et de créativité dont nous sommes porteuses en tant que femmes. Cet atelier donnera une présentation générale des rythmes de la nature ainsi que de notre fonctionnement. Marie nous offrira de les découvrir et les exprimer par la danse. Cet atelier est proposé aux femmes, aux très jeunes filles, et même aux petites filles si elles le souhaitent.

Salle 2 : Mixte

LES SAISONS DU CYCLE FEMININ avec Agnès DELPECH

« C’est normal, elle a ses règles ! » Vous avez déjà entendu ça ? Pour beaucoup, il est évident que de ces fameuses Lunes (règles, ragnagnas, comme il vous plaira) découlent les humeurs des dames. Vous-êtes-vous un jour demandé pourquoi ? Pourtant quoi de plus naturel que le cycle menstruel féminin !

 

De 13h à 14h15 : Repas

 

De 14h15 à 15h45 : Dans le jardin : Mixte

AVEC AMOUR ET CONFIANCE avec Aurélie QUEHEILLE

Contacter sa confiance /conscience intérieure, celle qui nous relie à nous-mêmes, à l’autre, à la Nature, à la Vie… Une expérience sensible et sensorielle, en contact avec la Terre, les pieds au sol, le cœur en éveil.

 

De 15h45 à 17h15

Salle 1 : Pour les Femmes

NEZ CREATIVES avec Florence PERDRIEL-VAISSIERE

Donner naissance à sa créativité de Femme. Après une méditation olfactive avec une huile essentielle féminine qui impulsera la reconnexion à votre ventre de femme et à votre créativité, Florence vous accompagnera pour créer votre objet de lunes, votre objet-médecine de la femme que vous êtes. Cet objet sera le lien avec vos temps des lunes, votre nature de femme et vous permettra de contacter, de célébrer et d’honorer à tout moment votre terre. Selon les envies du moment : bracelet, ceinture, mala de lunes…

 

Salle 2 : Mixte

WUTAO® avec Marina AUDIBERT

Le Wutao® repose sur l’union de deux idéogrammes : « Wu » (prononcé « Wou ») pour danse ou « Éveil » et « Tao », la voie. La pratique du Wutao® est basée sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale. Libérés, ces mouvements amples et spiralés, laissent apparaître toute notre dimension énergétique et artistique. Le Wutao® est une pratique en phase avec nos besoins actuels où il est nécessaire de retourner à l’essentiel : renouer avec l’intelligence du corps et mieux l’habiter, goûter au sentiment du geste, créer du lien en soi, avec son environnement pour se sentir en pleine santé, éveiller l’âme du corps, pour davantage de souplesse, de tonus, et de confiance… Trois piliers de notre santé.

 

De 17h15 à 17h30 : Pause

 

De 17h30 à 19h00 - Salle 1 : Mixte

CERCLE DE PAROLE sur ce que nous aura inspiré la journée

 

Repas avec des paniers partagés

 

A 20h30 - Soirée contes

 

C’est une surprise qui sera dévoilée bientôt, plus tard, au bon moment…

Dimanche 28 mai

Ouverture des portes à 9h00

 

De 09h30 à 11h15

Salle 1 : Les Femmes - Salle 2 : Les Hommes

Cercles de parole « LUNES ET SEXUALITE » avec Sarah Maria LEBLANC et Martine SZONTAGH

Invitation à mettre des mots tout en douceur en mélangeant deux de nos tabous favoris.

 

De 11h15 à 11h30 : Pause

 

De 11h30 à 13h00

Salle 1 : Pour les Femmes

LA FIN DE NOS LUNES… ET SI C'ETAIT UN PAS-SAGE ? avec Sylvette RIETY

Une invitation à une transformation profonde... Une opportunité à prendre du recul par rapport à tout ce que nous avions à faire, à tout ce que nous avons traversé pour expérimenter la Vie. Un élan pour nous approcher délicieusement de notre être Essence-Ciel, pour pousser cette porte magnifique qui fait de nous des sages-femmes, des gardiennes des portes de la Terre et du Ciel.

Ce rituel s'adresse aux femmes :

  • qui s'approchent de cette période et qui ont envie d'une répétition,
  • qui sont dedans et qui ont envie d'une traversée solidaire,
  • qui l'ont vécue, ne l'ont pas célébrée et qui ont envie d'une joyeuse réparation.

 

Salle 2 : Mixte

LE POUVOIR DU MOUVEMENT avec Michèle LASSERRE

Souvent c’est la douleur qui nous rappelle l’existence d’une partie de notre corps. Nous nous sommes habitués à le quitter quand il est en souffrance. Michèle nous invite à (re)découvrir, à (re)ssentir son corps par le mouvement et le massage pour le (ré)investir pour une meilleure santé et pour l’habiter au mieux. Cela parait simple mais nous l’oublions dans nos quotidiens. Voilà un atelier sur la remise en mouvement en privilégiant le bassin, le ventre et les jambes.

 

De 13h à 14h30 : Repas

 

De 14h30 à 16h00 : Salle 1 : Mixte - Cercle de parole

COMMENT EN PARLER MAINTENANT ?

Remplis des découvertes et des partages, avec quel message – s’il y en a un – allons-nous désormais cheminer ? C’est ce que nous découvrirons ensemble. De la co-création en perspective !

 

De 16h à 16h15 : Pause

 

De 16h15 à 17h45

CÉLÉBRATION DE L’EAU avec Madeleine SARAZIN

Madeleine est revenue de son voyage au Québec avec l'envie, le besoin de partager et de vivre avec les femmes de chez elle cette célébration. Elle est si belle et si puissante !

 

Pour vivre cette cérémonie, il vous est demandé d'apporter une petite bouteille ou un bocal d'eau de chez vous. L'eau de votre robinet, de votre source, de votre rivière, ruisseau, fontaine, mer, fleuve, océan, torrent, pluie, puits… Et de vous laisser porter !

 


Nos partenaires dans cette aventure

 

Saviez-vous que le 28 mai est la Journée Mondiale des Menstruations ?