Un programme pour rire du présent et poser un sourire sur l'avenir !

À année extraordinaire, édition exceptionnelle !

Voilà six Festivals du Féminin au pays de l’Homme, un Festival Féminin-Masculin que les Femmes à la Source vous proposent. Sept ans que nous vous donnons ce rendez-vous de cœur, de joie, de cheminement.

Puis est arrivée cette année si particulière, qui prend des allures de grande mascarade*.

C’est un matin de ces temps si étranges qu’est venue l’évidence que nous ne pouvions pas faire un copier/coller de ce que nous vous avons proposé ces dernières années. Impossible de faire comme si, de se retrouver sans tenir compte de ce que nous vivons, de ce que ce pays vit, de ce que le monde vit.

Impossible !

Lire la suite 


Les invités de l'année

Fêter la vie, célébrer le vivant, honorer nos vies et envies.


Vendredi 9 octobre

D’ENTRÉE DE JEU, LIBÉRONS NOS GRIMACES AVANT NOS SOURIRES !

avec Valérie MOENECLAEY, Luc-André DEFRENNE et Véronique CORNUAILLE et Benjamin DUBOST et Laura BRUN pour la musique

Nous arrivons à ce week-end avec nos attentes, nos émotions, nos joies, nos peines, nos envies, nos élans, … sans doute chargés par le contexte particulier que traverse actuellement notre collectivité.

Ces charges mentales et émotionnelles, nous vous invitons à les libérer et à les alchimiser avec bienveillance et puissance. Grâce à la danse et aux mouvements du corps. Mais également grâce à la parole libre, claire et authentique.

Nous nous libérerons de nos grimaces et nous nous reconnecterons à notre puissance.

Nous stimulerons la confiance en nous, en les autres et en la Vie.

Afin de vivre ce week-end plus présents, plus conscients et surtout plus forts de nos possibilités personnelles et collectives.

Soirée

Ciné-Partage

"Génération Tour du Monde : Le voyage d'une vie"

D’Afrique du Sud en Patagonie en passant par les plaines de Sibérie, Florian MOSCA et Laurent LINGELSER ont dressé le portrait d’une dizaine de voyageurs, qui ont décidé de prendre congé de leur train-train quotidien pour faire le tour du monde.

Ce film raconte cette envie d’ailleurs, cette soif de rencontres, cette recherche de soi. Ils ou elles partent en solo, en couple ou en famille, quittant leur zone de confort, job, amis, famille pour plusieurs mois ou années.

 

Que ce voyage soit une parenthèse ou une transition de vie, il les transforme à jamais. Au-delà d’un voyage initiatique pour une génération de voyageurs, le tour du monde est surtout le voyage d’une vie.

Génération Tour du Monde
Film réalisé par Florian MOSCA et Laurent LINGELSER

Samedi 10 octobre

HONORER ET CÉLÉBRER SON CŒUR D’HOMME, SON CŒUR DE FEMME

proposé par Patrick FERRER

Explorer le monde de l’Homme, du masculin dans la sécurité et la confiance. Se Réconcilier à l’intimité du monde du Féminin, dans une intégrité physique. Et avec Authenticité, rencontrer et échanger dans Ma Conscience d’Être.

 

ET SI ON SE RENCONTRAIT POUR DE VRAI ?

proposé par Justine BAUMARD

Si on prenait le temps de se rencontrer ? 

Une immersion ludique où Justine est facilitatrice en connexions pour vous permettre de prendre le temps de vous rencontrer autrement, en authenticité avec l’Autre. Une invitation à rester présent à soi et à l’autre, dans l’instant, avec la curiosité de l’enfant. Alors, on joue ?

 

ET SI ON ARRÊTAIT D’ACCÉLÉRER ?

proposé par Louisa VINCIARELLI

 Ralentir... Entrer progressivement en soi, respirer tranquillement, se détendre. Par le battement régulier du tambour, on entre peu à peu dans l’instant présent. Chacun, chacune évolue dans cet espace. Et à un moment donné, on commence à se nourrir de cet espace...

 

RECEVOIR ET TRANSMETTRE

proposé par Anne-Marie MASSIAS

 

Entre hier, aujourd'hui et demain, entre des goûts et des couleurs, entre rires et émotions, qu'avons-nous envie de transmettre aux enfants ? Les nôtres, nos neveux et nièces, ceux du voisin, ceux des meilleur(e)s ami(e)s, ceux que nous aimons, ceux qui font du bruit et ceux qui n'en font pas... Anne-Marie vous propose de partager, de rêver, de sourire à hier, aujourd'hui et demain. Entre transmission et éducation.

 

VIVRE SES TALENTS

 proposé par Mireille SCALA

L’individu n’est qu’un maillon dans la chaîne des générations, il n’en est pas moins unique ! Nous nous identifions et nous portons l’inconscient d’appartenance au groupe familial et pour cela on met en place des comportements et des jeux de rôles qui ont fonction d’équilibrer le groupe familial, c’est le jeu des vides et pleins de la transmission et qui est déterminé par le mythe familial.

Nous allons revisiter notre lignée pour découvrir les talents de chacun et créer notre blason familial talentueux afin de prendre conscience de nos réels talents, notre véritable nature.

Tu as un talent qui est le tien et qui ne demande qu’à s’exprimer.

 

 ET LA TENDRESSE BORDEL !!!

proposé par Corinne GAUDIO

« La tendresse, c’est quand les corps parlent en silence », C Gonzales

Après des mois de « distanciation » sociale, physique, affective… Un atelier pour se réapproprier le « Corps que l’on nait ».

Parce qu’ils jouent un rôle important dans notre système immunitaire, parce qu’ils nous renvoient à des images de douceur, des souvenirs maternants, des sensations de joie, de chaleur humaine, le toucher, les câlins, la tendresse sont essentiels à notre survie !!!!

Corinne aura à cœur d’animer cet atelier comme une invitation à suivre notre élan naturel à aller vers l’autre, à revenir vers soi-même… Une expérience au cœur du Toucher Respectueux, au contact de notre être Essentiel, à la découverte du corps dans toute sa dimension sacrée…

Un temps hors du temps où les corps s’apprivoisent pour finir en étreinte collective.

 

GARDER SON AXE DANS LE CHAOS

proposé par Anne BENASSOULI

 

La période très délicate que nous traversons soumet chacun d'entre nous à un défi immense : garder son axe pour ne pas se laisser emporter dans la tourmente ambiante. Cela suppose d'être capable d’unir nos polarités comme masculin/féminin, esprit/matière, sécurité/liberté… Une des clés pour y arriver : équilibrer en nous le pouvoir et l’amour, le sexe et le cœur, leur siège respectif. Le défi des femmes, avoir les « ovaires » de reprendre leur pouvoir, celui des hommes, avoir les « couilles » d’ouvrir leur cœur, ou inversement !

 

LES PETITS PAS DE L’APPEL AU FÉMININ

proposés par Mireille SCALA et Agnès DELPECH

Cet atelier est né de l’Appel au Féminin, un colloque participatif où l’idée était de se rassembler, faire entendre la richesse du Féminin pluriel. Bien sûr le féminin et le masculin sont les deux polarités qui ensemencent le monde, mais il est temps de mettre en lumière les valeurs du Féminin dans ce monde en transition. Nous explorerons des thèmes qui parlent de notre engagement dans la société, le développement personnel, l’engagement écologique et la culture. Nous visiterons notre engagement humain sur cette planète terre, de soi aux autres, des autres à soi, des petits pas et des rêves.

Et si cet Appel correspondait au tout début d'une nouvelle ère ? Quels pas, petits ou grands, auriez-vous envie de faire pour demain ? Nous vous proposons une création originale dans l’esprit des petits individuellement et tous ensemble pour commencer à ensemencer demain !

 

Une soirée musique à écouter, chanter ou danser selon vos envies avec

LAÜDEN

Le duo vocal et multi-instrumentiste Laüben, vous propose une musique à danser, à improviser ou juste à écouter, où se mêlent accordéon chromatique, guitare, percussions et autre friandises sonores.

Un univers musical entre chants traditionnels, "reprises" ré-orchestrées de différents pays du monde et quelques compositions aux couleurs métissées!

Avec Benjamin Dubost et Laura Brun

LE CERCLE DES POÈTES APPARUS

proposé par Brigitte GUILHOT

« J’écris des fragments. Je ne sais toujours pas si c’est par paresse ou parce que j’aime par-dessus tout l’universel contenu dans un grain de sable. »

 Dans ce temps parenthèse et par le biais inspirant d’images et de mots, Brigitte vous invitera à poser vos fragments sur la poésie du quotidien qui nous enveloppe et nous sollicite sans cesse et que souvent – grain de sable égaré dans le chaos du monde – nous oublions de voir. Un va et vient de regards et d’écritures, donc, pour redécouvrir et partager cette vision du réel.

 

LE BAMBOU DO

 proposé par Nichi-En - Marc CUEVAS

Fondateur du Bambou Do - Disciple de Senseï Kakuen

« Le Bambou Do (la Voie du Bambou), c'est notre capacité naturelle à retrouver le chemin du vivant, de la vie, c'est notre capacité de prise de responsabilité dans chacun de nos pas, qu'il s'agisse de nettoyage, de polissage, d'action ou de contemplation, c'est la joie véritable de notre cœur en paix dans le juste, c'est la certitude par l'expérience directe que notre grandeur cherche à s'exprimer et que c'est inéluctable. »

Le Bambou Do est une voie d'harmonisation entre le Corps et l'Esprit. Des exercices pratiques permettent de ressentir l'intelligence naturelle du corps, de la laisser s'exprimer et de retrouver joie et vitalité.

Chacun peut alors déployer ses talents, parfois insoupçonnés, de danseur, d'artiste martial et expérimenter les bienfaits de la respiration consciente. 

 

L’univers recrute et c’est maintenant !

proposé par Agnès DELPECH

Dans cet atelier, nous allons imaginer votre CV pour proposer votre candidature à l’Univers. Attention ne confondons pas ! Ici nous parlerons de Cure de Vérité ou Crise de Vrai. Nous allons ensemble - avec sincérité, humour et légèreté - nous occuper de votre futur job. L’Univers attend après vos pépites et autres trésors ; alors il est grand temps de réaliser ce que vous avez à offrir !

 

LE CERCLE DES POETES APPARUS

proposé par Brigitte GUILHOT

« J’écris des fragments. Je ne sais toujours pas si c’est par paresse ou parce que j’aime par-dessus tout l’universel contenu dans un grain de sable. »

Dans ce temps parenthèse et par le biais inspirant d’images et de mots, je vous inviterai à poser vos fragments sur la poésie du quotidien qui nous enveloppe et nous sollicite sans cesse et que souvent – grain de sable égaré dans le chaos du monde – nous oublions de voir. Un va et vient de regards et d’écritures, donc, pour redécouvrir et partager cette vision du réel.

 

UN PETIT TOUR DE METEO INTERIEURE

 Avant de se quitter et de repartir dans nos mondes respectifs, nous prendrons un temps pour voir ce qui ce sera joué le temps de cette Parenthèse. Qu’imaginons-nous possible pour après ? Quelles graines aurons-nous récolter ?

 

Et pour fermer la Parenthèse

 

LA CLÉ C'EST L’AMOUR

proposée, entre autre, par Martine SZONTAGH et Alain BRINDEL

Clowns & Musiciens de leurs états, Artistes dans leur chair d’être humain, Poètes dans leur Âme et Couple au jour le jour , Martine & Alain vous invitent à une expérience de vibration et de ressenti, de sourire & d’unité, et de frisson d’Amour…