Un moment de partage, d'intimité, de vérité.
Dans le respect de chacune.
Dans la profondeur de nos ombres.
Dans la lumière de notre puissance de femme.
Qu’est ce qu’un « Cercle de paroles » ?
C'est un lieu de partage, d'échange, d'écoute réciproque autour d'un thème dans lequel chacun est concerné. Ce lieu permet à chacun d'être authentique, sans crainte du jugement.
Cet espace invite à l'expression des sentiments, des angoisses, des souffrances, et des émotions liées au sujet abordé (la tristesse, la peur, la colère, la joie).
C'est un lieu où l'atmosphère créée encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants. Elle permet entre autres de mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la réalité.
La rencontre qui s'y déroule, est génératrice d'un climat serein qui permet de réduire l'isolement psychosocial souvent générateur d'angoisse et de grande souffrance.
Ce qui si joue permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe
Un groupe de parole est constitué par un regroupement d'individus, tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie.
Le but est d’offrir, à la fois un espace d'écoute et d'expression, où la Parole peut être posée et entendue ; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique particulière, grâce aux échanges qui s'y produisent, tout ceci sans jugement aucun et avec la plus grande bienveillance.
Les règles principales du groupe sont :
Discrétion / confidentialité./ liberté de silence et de parole./ non-jugement / non-monopolisation de la parole./ non-violence physique et verbale.
* Pas de rdv au mois d'Avril 2019 !
Réservation souhaitée
Plan d'accès fourni en PJ au besoin sur demande
Tous les moments partagés se font dans le respect et la liberté de chacun. Ce qui y est dit y reste pour toujours. A chacun de nos rendez-vous, les participants s’engagent, par respect mutuel, à la confidentialité des propos de chacun.
Cela laisse la liberté de parler en confiance et invite à une écoute d’une qualité sans pareil. Le bâton de parole est là pour garantir respect et écoute.
Les "outils" indispensables pour un cercle de paroles comme nous les aimons : un bâton de parole, un gardien du temps et des secrets.
Pour nous souvenir de ce qui nous est propre et unique, dans un espace bienveillant et stimulant. Nous reconnaître entre pairs et apprendre à vivre en sécurité des relations saines avec nous-même, avec les autres.
Femmes issues d’un modèle de société principalement patriarcal, nous avons peu à peu oublié qui nous sommes. Nous sommes souvent déconnectées de notre sagesse et de notre nature profonde et divine. Nous avons appris à douter de nous. Notre réalité cyclique et nos rythmes propres sont niés ou bafoués. Nous n’arrivons pas à nous aimer. Nous jouons souvent des rôles qui nous enferment et nous ne savons pas comment vivre, créer, être au monde d’une manière qui nous soit naturelle, authentique et responsable.
Ecrit par Anne-Chantal Misson